LIVE
Aucun match en direct
🌍 Autres régions



🌐 Toutes les régions
ONE GAME. ONE COMMUNITY. ALL TOGETHER.
← Retour aux articles

Coupe du Monde

La réaction explosive de Bielsa après l'élimination de l'Uruguay en phase de groupes

il y a 3 heures
L’entraîneur de l’Uruguay, Marcelo Bielsa, a explosé de colère après la défaite 0-1 de son équipe face à l’Espagne lors du premier tour de la Coupe du Monde, hurlant contre un technicien de télévision et lançant un regard noir avant une conférence de presse silencieuse. L’Argentin, surnommé « El Loco », a imputé cette défaite à un manque de présence offensive. La crise de Bielsa a commencé lorsque le technicien n’a pas suivi le rythme de son discours rapide, poussant l’entraîneur à lancer une tirade verbale et à fixer froidement la caméra. Il est resté muet lors de la conférence de presse qui a suivi, refusant de répondre aux questions. « Je n’ai pas su exploiter le potentiel de l’Uruguay et de ses joueurs », a déclaré Bielsa, ajoutant que l’équipe manquait de « plus de présence en attaque ». Il a souligné que le groupe disposait de joueurs de qualité, mais n’a pas su les transformer en résultats. Interrogé sur ce qu’il avait dit au gardien Fernando Muslera à la mi-temps, Bielsa a simplement répondu : « Rien ». Il a précisé que Muslera lui-même avait demandé à être remplacé. « Je ne laisserai rien au football uruguayen. Tout ce qu’un sélectionneur qui travaille depuis trois ans apporte ne compte pas s’il n’obtient pas de résultats : la quatrième place lors des éliminatoires n’a eu aucune valeur, la troisième place à la Copa América n’a eu aucune valeur », a-t-il déclaré. Il a minimisé l’importance des performances passées de l’équipe, comme la quatrième place en qualifications et la troisième place en Copa América. « Nous avons joué pour obtenir 7 points et nous n’en avons récolté que deux », a admis Bielsa, notant que l’Uruguay n’a obtenu que deux points sur les sept possibles. Il a décrit l’équipe comme ayant du talent, de l’effort et de la détermination malgré ce résultat décevant. « C’était une décision très réfléchie. C’est un gardien qui sortait d’une année magnifique à l’Estudiantes La Plata, en Argentine, et qui est un joueur doté d’une très forte personnalité et de beaucoup de caractère. J’ai pris la décision de le maintenir et de ne pas lui retirer ma confiance. Ce n’est pas moi qui ai pris la décision de le sortir à la mi-temps, il l’a prise lui-même », a expliqué Bielsa. Bielsa a souligné que c’était sa troisième campagne en Coupe du Monde en tant qu’entraîneur, après l’élimination de l’Argentine au premier tour en 2002 et celle du Chili en huitièmes de finale en 2010. Il a évoqué le parallèle entre son échec précoce avec l’Argentine et la déception actuelle avec l’Uruguay.

Discussion (0)

Soyez le premier à réagir !

Réagissez à cet article

Choisissez un nom d'affichage — pas besoin d'utiliser votre vrai nom

Votre nom d'affichage est affiché, votre e-mail jamais. Privacy

← Retour aux articles